Collectifs, compagnies et artistes 

Ils sont nombreux les artistes qui sont passés à la Maison Broche pour expérimenter, travailler ses créations, construire ses décors, faire de répétitions, de travail à la table ou d'écriture. Ici un liste de certains collectifs et compagnies :

- C'est quoi la Flambée ?
- TU CONNAIS PAS LA FLAMBEE ? MAIS C'EST UN SUPER COLLECTIF D'ARTISTES ASSOCIE.E.S ! Ils ont mis du temps à trouver le nom mais ça valait le coup !
- Mais qu'est-ce qu'ils font ?
- Mais qu'est-ce qu'ils font pas tu veux dire ?! Ils ne font pas de charpente, par exemple, mais par contre, ils font tout le reste ! du théâtre, de la danse, de l'éducation populaire, des Arts-Plastiques, de la mutualisation des savoirs...
- INCROYABLE ! j'arrête tout ce que je fais et je vais liker leur page facebook tout de suite ! 
- Cool ! Profites-en pour aller liker les pages de leurs spectacles : Poudre, Société Idéale et Aux Prémices de la pluie ainsi que les spectacles hébergés chez eux : La Traversée et Un K-Way nommé désir.

SPECTACLES 

Compagnie basée à Bordeaux

Résidences à la Maison Broche depuis 2015 

La Compagnie des Figures est fondée en 2013 sous la direction artistique de Matthieu Luro. L'univers de cette jeune compagnie bordelaise est sombre et cruel, empli d'humour noir et de cynisme profond.
Ils visitent de manière obsessionnelle les thématiques de notre rapport à la ville, à la société, au monde et à l'Autre.

Dans une revendication du spectaculaire, leur théâtre s'axe sur la présence de l'acteur, l'ici et maintenant du plateau. Chants, chorégraphies et espaces sonores peuplent leurs créations. La question du mythe, au centre de leur réflexion, est abordée à travers les textes d'auteurs tels que Pasolini, Lagarce ou encore Fassbinder. Ils dessinent ainsi des personnages troubles et ambivalents, dont la parole se dérobe sans cesse à la psychologie, mais répond aux codes du jeu et du drame : des figures.

Elle est née à Nanterre en 2015. Laboratoire d'expérimentation du spectacle vivant sous toutes ses formes, la compagnie veut apporter du sang neuf à la création contemporaine en explorant les frontières et les marges, qu'elles soient sociales, géographiques ou artistiques. Au travers de spectacles et de performances, nous proposons un regard particulier sur le monde et la société contemporains.

Compagnie 209 

Collectif COMPOSITE

Collectif de Bordeaux. Histoire partagée entre son analogique et imagerie numérique.

Deux Vj et leurs images peu banales montent sur scène accompagnés d'un Live de quatre musiciens sur synthétiseurs et boites à rythmes ; le tout dans une installation de mapping en 3D.