Chantier bénévole 

Captura de pantalla 2021-06-14 a las 16.

En partenariat avec 

 La Maison Broche organise un chantier bénévole

destiné aux 18-25 ans

autour de la taille de pierre et de la pierre sèche,

du 10 au 18 juillet 2021

 

  Deux objectifs sont poursuivis :

- Restaurer un mur central d’un escalier du XVIIème siècle

 

- Terminer les 3ème et 4ème rangs du théâtre de verdure du grand jardin

 

Il faudra pour cela apprendre à tailler des pierres d'équerre, ciseler, layer, créer des drains, caler les pierres sèches entre elles et sans enduit, mesurer, répertorier, etc.

Les bénévoles qui encadreront le chantier ont suivi une formation en interne sous la direction de Charlie Arbouin (photo ci-dessus). Le chantier sera supervisé par Manuel Dromain, professionnel en maçonnerie et charpente qui a lui aussi suivi la formation.

En dehors des aspects techniques du chantier, nous organiserons des sorties (visite de la Colporteuse au château de Sanzay, visites des églises romanes alentours, concert et feux du 14 Juillet à Melle) et des soirées thématiques (ciné plein air, soirée astronomie, pizzas au four à bois).

Il sera aussi possible de s'engager sur d'autres projets de la Maison. Nous disposons d'un jardin-verger, d'un atelier bois et bricolages (soudure, électricité, plomberie), d'un atelier d'arts plastiques, d'une salle musique, d'un atelier de couture ; chaque participant pourra s'initier aux pratiques qui l'intéressent !

affiche chantier juillet.jpg

Pour s'inscrire c'est par ici 

Les subventions accordées par la région et le département financent entièrement le coût du stage pour les participants ;

il faudra compter une adhésion individuelle

à l'Union Rempart de 40€.

thumbnail_image00042.jpg
thumbnail_image00017.jpg
thumbnail_image00016.jpg