January 1, 2018

October 28, 2017

July 27, 2017

Please reload

News Broche 26-27-28 mars 2016

April 5, 2016

 

 

Des nouvelles de la Maison Broche 

Week end Chantier des 26-27-28 avril 2016 

 

 

  1. La Grange : 

 

Dans la grange on entame un travail de tri, de rangement, de stockage intelligent, afin d'évaluer et de mesurer les matériaux dont nous disposons pour les chantier à venir . 

 

  1. Le Grand Atelier : 

 

On l'a vidé afin de créer un espace libre, intéressant pour les résidences artistiques cet été , et pour accuellir un cinéma de plein air pour la Fête de la Broche. 

 

Ce nettoyage de l'atelier a été l'occassion de couper et de ranger beaucoup de bois de l'ancienne charpente qui devient du bois de chauffage pour la belle chaudière . Le reste des matériaux demontés et sortis de l'atelier est mis en tas dans la cour en attendant la visite de notre ami Hugues, le ferailleur qui récupérera c'est qu'il veut. Ce qu'il ne prendra pas ira à la déchetterie. (pas tout seul il y faudra l'amener) 

 

 

3.La Ponne : 

 

Mennuiserie : nous avons récuperé des vieilles fenétres dans une vieille cabanne du grand jardin et les avons transformé pour faire une belle paroi vitrée à la ponne prête à être installée dès que la maçonnerie sera terminé. 

 

Justement : la maçonnerie a bien avancé : on a continué les joints et monté un tout nouveau tout neuf soucle pour un four à pain/pizza à coté de la grande bassine en pierre (la suite de ce four c'est que Ralph, un ami d'Eloi, qui sais faire, viendra le monter avec les matériaux que nous lui fournirons).   

 

Entre la bassine et le four, nous avons restauré le foyer de la « péloune » qui servait autrefois à chauffer l'eau pour la lessive. 

 

 
Cet espace pourrait un jour être une cuisine laboratoire d'été bien agréable et spacieuse. On envisage de l'aménager pour qu'il réponde aux normes d'accueil de public pour la préparation de nourriture. 

 

  1. L'entrée de la maison  (où il y a la chaudière): 

 

Ce week-end, on a jointé et maçonné un troisième mur, celui qui donne sur le bureau. Il restera donc à jointer le mur de la fenêtre. Ensuite nous pourrons faire la chappe, avec l'aide de notre voisin Fred. 

 

  1. L'écurie (qui devient peu à peu un Atelier vélo) 

 

On va installer une barre au plafond pour suspendre les cadres de vélo 

 

Ce travail nous permet de faire un vrai stockage des vélos, de pouvoir les ranger de façon accessible, et de ranger tous les outils sur des étagères, sans craindre que le ciel nous tombe sur la tête. 

 

En effet  on a étayé le toit : une poutre a été remplacée (Bravo Rémi et Samuel!!) 

 

 

6.La remorque-plateau 

 

 

On dispose actuellement d'une petite remorque (bleue, très jolie, mais très petite) et d'un grand plateau de caravanne (moins joli mais très grand). 

 

On a commencé à fabriquer des « ridelles » à ce plateau. C'est-à-dire, des volets sur les côtés, pour pouvoir transporter plus de volume à la dechetterie ! ( par exemple, les dechets sortis de l'atlier !)   

 

Et d'ailleurs merci à notre cher voisin et ami Eloi qui nous prête bien souvant sa belle remorque pour aller chercher du sable et des matériaux. 

 

 

7.L'association 

 

Nous avons créé l'association, dont les statuts ont été déposés vendredi 1er avril avec dans le bureau : Rémi et Emeline en tant que co-reposnables, Sandra trésorière et Mathilde secrétaire. Pascal et Hélène ont également signé les statuts. Une assemblée générale se tiendra à l'occasion de la fête de la Broche (week-end du 15 mai 2016) afin d'élire ou réelire les membres du comité de Bricolage (notre conseil d'administration). 

 

Discussion autour de l'avenir de la Maison Broche: plusieurs propositions de location ou d'achat de la maison ont été évoquées.  Le dimanche 03 avril, les propositions ont été exposées à Jean-Pierre et Marie-Marthe (propriétaires) afin d'avoir leur avis et d'y réfléchir ensemble. 

 

Les démarches continuent : recherches de financements, réflexions sur l'organisation de l'association en général, préparation de l'AG et préparation de la grosse fête de l'année à la maison : La Fête de la Broche 2016 ! 

 

On a eu plein de renouveau d'énergies avec l'accueil de nouveaux bricoleurs ce week end, et toute celle des moins nouveaux aussi. Un immense merci à tous ! 

 

 

 

Participants du week end : Mathilde, Rémi, Hélène, Emeline, Alexia, Chloé, les deux Samuel, Sarah, Brendan, Antonin, Eloi, Arnaud, Pascal et Sandra.   

 

                                                                                                         

Please reload

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 by Sandra Calvente et  Hélène Godet

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now